La télé-conférence du mois

VOTRE FEEDBACK EST IMPORTANT

Vous avez du feedback à nous donner au sujet de la télé-conférence du 18 décembre, cliquez ici pour atteindre le questionnaire en ligne

Sujet : « La gestion de conflits : malaises et opportunités »
Conférenciers : Yves Perreault - M.Ed., ACC et François Kaisin - Ph.D., PCC
Date : Jeudi, 15 janvier 2015 de 16 h à 17 h
Référence: 95-01

Si vous n'êtes pas déjà inscrit au programme des télé-conférences du mois,
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT À LA TÉLÉ-CONFÉRENCE

Description

Conflit. Le seul fait de lire ou de prononcer ce mot, et déjà notre cerveau lui accole une connotation négative. Si nous sommes dans un environnement conflictuel, rapidement l’inconfort s’installe; et si nous vivons nous-même ce conflit, une seule pensée nous obsède : fuir!

Si ce scénario vous dit quelque chose, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul! Le conflit a très mauvaise presse. En fait, le comportement le plus souvent adopté face au conflit est l’évitement. La nature humaine, fondamentalement, recherche la stabilité, le confort et les choses connues. Le conflit est tout, sauf cela!

Pourtant, si malaises il y a dans le vécu d’un conflit, opportunités incroyables d’une plus grande connaissance de soi,  d’apprentissages et de changements sont aussi présentes. Ces thèmes ne sont-ils pas des outils très chers à un coach? Si nous acceptons la prémisse qu’une rétroaction est un cadeau d’une autre personne, et en situation de conflit nous en recevons plusieurs, il n’y a qu’un pas à franchir pour conclure que de vivre un conflit, peut nous combler d’informations sur le vrai « qui nous-sommes ».

Venez explorer avec Yves Perreault et François Kaisin, les endroits où le rôle du coach prend tout son sens dans l’accompagnement des personnes vivant un conflit. 

Biographies

Yves Perreault, coach professionnel

Yves Perreault œuvre dans le monde de la gestion de conflits, du coaching, de la formation et de la consultation dans les organisations, depuis de nombreuses années. Gestionnaire au gouvernement fédéral, il a mis sur pied, dans un des plus grands ministères de la Fonction Publique du Canada (Ressources humaines et Développement des compétences Canada) une organisation qui livre des services en gestion de conflits, à plus de 24 000 employés, à travers le Canada. Il a aussi une pratique privée où il se spécialise dans le coaching de groupes et d’équipes ainsi que la consultation et la formation. Passionné par l’international, il a travaillé avec des groupes en Europe et en Amérique du sud, en partenariat avec Morena Coaching International. Certifié par l’International Coaching Federation (ICF), coach-leader dans l’école de coaching Coaching de Gestion, Québec, il a développé et livré plusieurs programmes de coaching de groupe dans le secteur privé et public.

François Kasin, coach professionnel

François Kaisin, belge, basé en France est coach d’affaires PCC, Ph.D. en biologie et trilingue. Il anime le réseau de coaches ICF du Sud-Ouest de la France et est coach-leader dans l’école de coaching Coaching de Gestion, Québec. Il est membre co-fondateur du réseau Morena Coaching International, constitué par un réseau de professionnels de l’accompagnement auprès de dirigeants, gestionnaires et leurs équipes en les aidant à utiliser leur plein potentiel dans l’idée, le changement, l’action, et le savoir être. Sa vocation a toujours été celle d’améliorer la qualité de vie sous l’angle santé, sécurité, environnement et ressources humaines, en s’appuyant sur les talents de ses équipes et de vastes réseaux internationaux de leaders opérationnels d’entreprises à forte empreinte globale, notamment dans les métiers de l’eau, de l’énergie, des déchets et de l’aluminium. Avec Yves Perreault, François a animé plusieurs ateliers-coaching sur la gestion des conflits en Amérique Latine. 

 

Consultez le PROGRAMME 2014-2015 des télé-conférences du mois en cliquant ici.


IMPORTANT – Vous êtes coach professionnel? Votre participation aux télé-conférences du mois vous permet d’accumuler des unités d’éducation continue en coaching (CCE) en vue du renouvellement de votre certification avec l’ICF (ACC, PCC, MCC). Une unité sera attribuée pour chaque télé-conférence.