La télé-conférence du mois

VOTRE FEEDBACK EST IMPORTANT

Vous avez du feedback à nous donner au sujet de la télé-conférence du 20 novembre, cliquez ici pour atteindre le questionnaire en ligne

Sujet : « Relire sa vie pour mieux la (re)prendre en main »
Conférencière : Marie-Paule Dessaint, Ph. D. - Coach professionnelle, auteure et conférencière
Date : Jeudi, 18 décembre 2014 de 16 h à 17 h
Référence: 94-12

Si vous n'êtes pas déjà inscrit au programme des télé-conférences du mois,
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT À LA TÉLÉ-CONFÉRENCE

Description

La relecture de vie est une forme d’examen de vie, partagé ou non avec son coach. Elle s’impose souvent d’elle-même dans les périodes de transition de vie lorsque les repères et l’identité sont chamboulés. Le mitan de la vie, l’entrée dans la retraite, puis le grand âge, semblent être des étapes du cycle de vie propices à ce travail d’introspection. Même si l’objectif de la relecture de vie n’est pas thérapeutique, ses effets le sont souvent. Après s’être prêtés à cet exercice des gens opèrent des changements majeurs dans leur existence et en reprennent le contrôle.

Nous voyons bien des avantages à faire une relecture de sa vie avant de rencontrer un coach, puis de la poursuivre parallèlement aux autres séances : déblayer le terrain, ne pas s’éparpiller, réduire le risque de passer à côté de ce qui compte le plus pour soi ou de retarder le moment de l’aborder, diminution du nombre d’entretiens nécessaires pour atteindre un objectif et donc aussi du coût d’un accompagnement, etc.

Quelques thèmes : distinguer récit et relecture de vie. L'importance de relire, puis de réécrire la situation idéale avant de bâtir des objectifs, puis un plan d'action.. Les risques de la relecture de vie. La part des faux souvenirs. Comment Marie-Paule a procédé avec les 21 personnes (39 à 82 ans) qu’elle a accompagnées lors de la rédaction de son livre : Relire sa vie. 

Biographie

Marie-Paule Dessaint est docteur en sciences de l’éducation et coach des transitions dont le mitan et l’entrée dans la retraite. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, conférencière et animatrice.

Consultez le PROGRAMME 2014-2015 des télé-conférences du mois en cliquant ici.


IMPORTANT – Vous êtes coach professionnel? Votre participation aux télé-conférences du mois vous permet d’accumuler des unités d’éducation continue en coaching (CCE) en vue du renouvellement de votre certification avec l’ICF (ACC, PCC, MCC). Une unité sera attribuée pour chaque télé-conférence.