Formation

Notre équipe est composée de coachs-leaders et coachs-mentors hautement qualifiés, reconnus professionnellement par l’International Coach Federation (ICF). Ils sont des gestionnaires expérimentés ou des professionnels chevronnés dans leur domaine, tous passionnés par le coaching!

Jean-Pierre Fortin, MCC, Coach exécutif

Jean-Pierre Fortin – MCC, CRHA, CPA

Président-directeur général chez Coaching de gestion, il est Master Certified Coach (MCC) de l'International Coach Federation. Coach exécutif depuis 1997, membre de l'Ordre des Conseillers en Ressources Humaines et de l'Ordre des Comptables Agréés du Québec, il a été l'artisan de la formation de l'équipe des coachs-leaders. Il a fondé Coaching de gestion inc. en 1997 et il est le principal concepteur des programmes de l'École. Son entrepreneurship a été précédé par une carrière de 25 ans dans des postes de cadres supérieurs tant dans le secteur public que privé. Homme d'action, il a développé une pensée et une gestion stratégiques qui lui ont permis de mener l'entreprise dans le peloton de tête des écoles de coaching en Amérique du nord. Fort de plusieurs milliers d'heures de coaching et de mentorat, il favorise une approche intuitive du coaching. Son rôle de coach-mentor est orienté vers la maîtrise des compétences de coach et la mise en valeur du potentiel de chaque individu. Il agit également comme superviseur de coachs pour ceux qui veulent développer et maintenir une pratique de coaching à la fin pointe.

Charles K. Bernier

Charles K. Bernier, PCC

Coach, formateur, télé-formateur, et praticien en PNL. Charles possède une formation universitaire en animation sociale et de groupe, ainsi qu'une vaste expérience dans le domaine des affaires, de la gestion, du marketing, de la planification financière et de la direction générale d'entreprise. Il est passionné par le développement du potentiel humain, le leadership et la modélisation de l'excellence.

Michel Boutin

Michel Boutin, PCC, BAA

Coach professionnel certifié PCC, Michel est formé en administration des affaires et en coaching. Il possède une riche expérience professionnelle de plus de vingt-cinq ans en gestion, marketing, communication, coaching et en affaires. Comme gestionnaire, il a constitué et géré des équipes hautement performantes. Comme expert en marketing, il a conçu de nombreuses stratégies de communication-marketing pour bien positionner des entreprises, les rendre visibles et crédibles et générer des revenus. Il a créé il y a près de quatre ans Leitmotiv coaching, qui a pour mission d’accompagner 1) les dirigeants à développer leurs habiletés de gestion 2) les entrepreneurs et professionnels en affaires à développer les habiletés requises pour générer croissance et rentabilité 3) les individus à avoir une vie professionnelle pleinement satisfaisante, en lien avec leurs talents et passions. Il a cocréé le Programme « Tremplin pour les coachs! » et a accompagné jusqu’ici plus d’une soixantaine de coachs pour faire naître ou propulser leur pratique.

Claude Bressani

Claude Bressani, PCC

Coach et télé-formatrice certifiée. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du recrutement et des problématiques reliées à la recherche d’emploi et à l’épanouissement professionnel. Elle accompagne ceux qui veulent donner un deuxième souffle à leur carrière ou se réaliser professionnellement. Membre agréée de l'International Coach Federation.

Simone Bruesch

Simone Bruesch, PCC

Coach et télé-formatrice certifiée, maître praticienne en programmation neurolinguistique (PNL), membre de l’ICF, Simone possède plus de 20 années d’expérience au groupe Novartis Compagnie Internationale (plus de 100 000 associés), dernier poste en tant que coordinatrice de projet en Finance. Différents stages/formations : orientation solutions, gestion des projets (Université G. Washington, UK), gestion des conflits, négociation (INSEAD).

Yvon Chouinard, ACC, CRHA

Yvon est un coach exécutif associé au Groupe Pauzé et travaille autant avec les gestionnaires que les professionnels.  Il fait aussi partie de l’équipe internationale de coachs de la firme britannique Blackswan. De plus, il agit comme coach d’équipe et facilitateur afin d’aider des équipes de gestion et de direction à être plus efficaces. Il s’est enfin spécialisé en mentorat afin de supporter l’implantation de programmes de mentorat dans les organisations. Auparavant, il avait connu une carrière d’une trentaine d’années à l’intérieur du groupe Power Corporation du Canada. Il s’est surtout consacré au secteur des communications avec la compagnie Diffusion Power inc. où il était vice-président exécutif. En 1999, il est devenu vice-président exécutif de la Corporation d’investissements en technologies Power une filiale dédiée au capital de risque en technologies et en biotechnologies. Il possède un baccalauréat en administration des affaires et un mineur en psychologie, en plus d’avoir complété un programme de deuxième cycle en mentorat à l’UQAM. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et coach certifié par International Coach Federation.  Il est aussi membre de Mentorat Québec, de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel  et du Institute of Coaching de Harvard Medical School. Il est président sortant d’ICF Québec.

Johanne De Rancourt , Coach exécutif

 Johanne De Rancourt, PCC, Coach exécutif

Le mieux-être, le mieux-faire : voilà les leitmotivs qui ont guidé le parcours professionnel et personnel de Johanne de Rancourt pendant plus de 30 ans. Sa motivation : maximiser les capacités des organisations et des personnes. Ayant occupé des postes de direction et par la suite comme consultante dans des grandes entreprises,  Johanne a investi plusieurs dimensions du développement organisationnel et du développement des compétences. Fusions, restructurations, gestion du changement, mise en place de programmes de formation : elle a collaboré à des projets d’une importance stratégique. Toujours guidée par sa passion pour l’être humain et son potentiel, elle vise le progrès des organisations et l’accomplissement de leur mission. . Elle a accompagné de nombreux gestionnaires et leur équipe dans le développement de leurs compétences de leadership ainsi que dans leur projet de transformation. Ses forces : une fine compréhension des environnements professionnels, des enjeux stratégiques et des dynamiques à l’œuvre, une approche concrète et dynamique.

Geneviève Desautels

Geneviève Desautels, PCC, CRHA, MBA

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. En tant que présidente d'UniVers Un Monde en Soi inc., elle offre un accompagnement avec une approche globale duquel émerge une transformation durable. Ses clients sont principalement des entrepreneurs, gestionnaires, professionnels ou jeunes cadres. En fonction du besoin, elle privilégie une approche d’accompagnement globale, l’enseignement, le partage en conférence et/ou la facilitation d’atelier. Geneviève est détentrice d'un Baccalauréat en relations industrielles, d'un MBA, d'une certification de coach professionnel (PCC) en plus d'être professeure de yoga accréditée et musicienne. Elle possède un bagage d'expérience et d'expertise de plus de 16 ans comme généraliste ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel au sein de petites, moyennes et grandes entreprises. Parallèlement à ses activités d’entreprise, Geneviève partage depuis plus de dix ans, son expertise en management et en ressources humaines, auprès des cadres et dirigeants et de la clientèle des programmes de MBA, certificat et baccalauréat en gestion à HEC-Montréal. Elle est l'auteur du livre Oser le Monde en Soi, choisi d'être et agir en leader authentique (Béliveau). Elle fait aussi partie de l’équipe de blogueurs du site lesaffaires.com.

Nathalie Dubé

Nathalie Dubé, MCC

Nathalie oeuvre dans le domaine financier depuis 25 ans. Communicatrice enthousiaste, elle est orientée vers l'action. Elle a eu à relever plusieurs défis : la gestion d'équipes de conseillers financiers, le développement des affaires et le développement des compétences. Depuis 1992, la conception et l'animation de formations en vente, en mobilisation, en leadership et en gestion des ventes font parties intégrantes de ses responsabilités. Elle a découvert le coaching en 1997 et elle l'exerce et l'enseigne depuis ce temps. Sa clientèle est composée de gestionnaires, de planificateurs financiers et de coachs. Nathalie est un coach-mentor d'expérience.

JoAnne Duquette

JoAnne Duquette, PCC

Coach, formatrice et télé-formatrice certifiée. JoAnne est maître-praticienne en PNL, bachelière en Animation culturelle et titulaire d’un 2e cycle en Entrepreneuriat. Le démarrage d’entreprise, la communication interpersonnelle ainsi que l’équilibre de vie suscitent particulièrement son intérêt. Elle siège au CA de la Fédération Internationale des Coachs du Québec.

Nadine Fortin

Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP

Nadine est coach et contribue à la dynamique de la formation avec son expérience en gestion de projet et technologie de pointe. Son approche dynamique de la gestion, du coaching et son style d'animation visent à faire émerger le leadership individuel. Elle a complété le PECP en 2003, et est membre de l'International Coach Federation et de la Worldwide Association of Business Coaches.

François Kaisin, PCC

François est belge né en Argentine, trilingue (FR-AN-ES), basé à Bordeaux, marié et père de 6 enfants. Il est docteur en biologie des universités de Buenos Aires et de Illinois, coach d’affaires PCC et télé-formateur formé chez Coaching de Gestion, Canada. Sa vocation a toujours été celle contribuer au développement et à la qualité de vie sous l’angle de la santé, de la sécurité, de l’environnement et des ressources humaines, dans des rôles de direction et s’appuyant sur les talents de ses équipes et de vastes réseaux internationaux de leaders opérationnels d’entreprises à forte empreinte globale, notamment dans les métiers de l’eau, de l’énergie, des déchets et de l’aluminium (Safège, Lyonnaise-des-eaux, Suez, Alcan et Novelis). Ayant résidé à Rennes, Paris, Buenos Aires, Zürich, Luxembourg, Avallon et Bordeaux, et beaucoup voyagé, François devient entrepreneur et développeur de synergies dans la multiculturalité en créant Morena Coaching International SARL en 2011 et un un réseau d’affaires du même nom www.morenacoaching.com, composé de professionnels de l’accompagnement (coachs certifiés, mentors, consultants et médiateurs). Ce réseau opère dans une quinzaine de pays en Europe, aux Amériques et en Afrique, et envisage de doubler le nombre de pays couverts par ses services en 2018. 

Rim Kassous

Rim Kassous, PCC

Rim est coach-leader certifiée PCC, membre de l’ICF, formatrice d’appoint et coordonatrice du Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel en Afrique du Nord. Elle est fondatrice du cabinet FormaXion, Group’aXion SARL. Elle intervient comme coach auprès de plusieurs institutions et entreprises multinationales et se spécialise dans l’exercice du leadership.

 

Yvon Lachapelle, PCC, CRHA

Fort d'une expérience étendue en coaching exécutif, il a été un des piliers du développement de la profession de coachs au Québec notamment par la présidence au sein de la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ) durant plusieurs années. Yvon possède 26 années d’expérience en développement organisationnel et en formation et perfectionnement de l'employé principalement pour de grandes entreprises nationales. Il est conseiller indépendant depuis maintenant 15 ans; il fournit de l’accompagnement individuel ou de groupe aux dirigeants, aux cadres supérieurs et aux superviseurs afin de les aider à atteindre leurs objectifs opérationnels et à développer leurs compétences.

Michel C. Lavoie

Michel C. Lavoie, PCC, BA, Post-BA en Comm., MA, M.Éd.

Michel a reçu une formation en arts (B.A. Université du Manitoba), en psychologie de l’éducation, (M. Éd Université McGill), en philosophie (M.A. Université du Québec) et en communications (Post-B.A. Université Concordia). Il a occupé les postes de réalisateur, producteur exécutif, directeur des émissions et de consultant en communications sur une période de 25 années à la CBC, SRC et à Zone 3 ayant travaillé sur plus de cinquante séries. Producteur exécutif de Canadian Sésame Street pour 15 années, il devient Directeur des émissions Jeunesse et famille à la Société Radio-Canada de 1990-97. Il a enseigné au secondaire en Éthiopie et fut professeur de télévision à l’université Concordia. Président de MMMédia depuis 2000, il a crée Coaching MCL en 2004. Il agit comme superviseur et mentor auprès des coachs en formation à l’université Concordia. Michel a été membre du bureau de direction de la FICQ et éditeur de Coach Québec.

Diane Lépine

Diane Lépine, PCC

Diane est coach professionnelle certifié PCC, membre de la Fédération internationale des coachs. Elle compte près de vingt-cinq ans d’expérience en management, marketing et gestion d’entreprises. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle a notamment géré sa propre agence de publicité pendant quinze ans. Elle a conseillé et formé des centaines d’entrepreneurs, gestionnaires et travailleurs autonomes en matière de planification stratégique pour le développement des affaires. En 2006, elle crée Vigie Coaching et a pour mission, comme coach en développement des affaires, d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à faire prospérer leur entreprise. Dynamique, colorée et femme d’action, elle est reconnue pour faire bouger les choses.

Brigitte Paquette

Brigitte Paquette, BAA, PCC

Coach professionnelle et télé-formatrice certifiée. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans le monde des affaires et de la finance.  Elle actualise, optimise et propulse ses clients dans la meilleure version d’eux-mêmes et dans l’atteinte de leurs résultats. Elle est en formation continue et elle utilise des outils et des approches qui ont fait leurs preuves. Elle se spécialise dans le coaching de leadership, de gestion, d’équipe et dans la transition du changement. Membre de l'International Coach Federation (ICF) et du chapitre québécois de l'International Coach Federation (ICF-Québec).

Lyne Parisien

Lyne Parisien, PCC

Coach professionnelle et télé-formatrice certifiée, expert comptable, bachelière en administration des affaires en sciences comptables. Lyne détient également une formation de base en PNL. Elle est en affaires depuis 10 ans à titre d'expert comptable et de conseillère en gestion. Elle accompagne depuis 2004 à titre de coach, les dirigeants, les professionnels et les entrepreneurs qui désirent s'épanouir dans leur fonction et trouver un équilibre entre le personnel et le travail. Elle siège au CA de la FICQ à titre de trésorière et est membre de la de la Corporation professionnelles des comptables généraux licenciés du Québec.

Jean-Luc Pening

Jean-Luc Pening, PCC

Bio-ingénieur belge, Jean-Luc a travaillé en Afrique comme expert pour des organismes internationaux et comme chef de sa propre entreprise. Il a expérimenté le changement total de vie après un grave accident. Il a expérimenté la réussite dans le changement de vie en devenant chargé de projets d’une ONG qu’il a créée, en devenant musicien, en devenant coach-leader après ses études chez Coaching de gestion inc., en amenant au tapis rouge des Oscars 2011 le scénario de film qu’il a écrit. Son objectif : transmettre son expérience en franchissement d’obstacles, son enthousiasme et sa confiance aux participants du Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel (PECP) dont il aura le plaisir de croiser la route. Voir sa conférence « Regard de coach » : www.moteuractions.net et le court métrage « NA WEWE » : www.na-wewe.com

Louise-Andrée Perras, PCC

Coach certifiée PCC, elle accompagne les leaders d’entreprises depuis dix ans. Louise Andrée amorce sa carrière à titre d’infirmière en santé mentale en 1977. Après avoir complété sa scolarité de maîtrise en psychopédagogie à l’Université de Montréal (UdeM) en 1990, elle fait le saut dans le monde des affaires comme directrice des ventes. Sachant tirer profit de ses connaissances de l’organisation, elle mène à terme des défis complexes et de taille tant au Québec qu’à l’international. À compter de 1995, elle œuvre à titre de présidente-directrice générale d’un consortium réunissant de grands joueurs de l’industrie du multimédia. En 2000, elle consacre ses énergies à la philanthropie et prête mains fortes à la mise en place de la plus importante fondation privée au Canada en agissant à titre de présidente-directrice générale de la Fondation Lucie et André Chagnon. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle s’implique activement dans son milieu et fonde le centre pour les jeunes décrocheurs, CyberCap. Avant d’accompagner les chefs d’entreprises et leur relève, elle siège à différents conseils d’administration et participe aux travaux de certains comités à l’invitation du gouvernement du Québec.