Le coaching axé Solutions

NOUVELLE FORMATION 

3 CCE

Le coaching axé Solutions

 TÉLÉCHARGER / IMPRIMER PDF

OBJECTIF GÉNÉRAL

Le « coaching express » repose sur une méthode de coaching dite axée sur les solutions et en appui sur les ressources du coaché. Il s’agit d’une approche qui pourrait se comparer à la
« résolution de problèmes ». Elle se résume en 4 étapes et se déroule sur 30 minutes. L’objectif général porte sur l’apprentissage de cette méthode afin de bonifier son coffre à outils au service de la stratégie d’accompagnement privilégié par le professionnel.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Comprendre les fondements de l’approche ressources/forces;
  • Distinguer le coaching de développement du coaching axé Solutions;
  • Apprendre le processus et les étapes du coaching axé Solutions;
  • Expérimenter le coaching axé Solutions.

...
RÉSULTATS ATTENDUS

Au terme de cette activité de formation virtuelle, les participants comprendront mieux les fondements de la psychologie positive, notamment l’approche ressources, ils pourront aussi distinguer l’approche de coaching développemental de l’approche axée solutions et ils seront outillés pour mettre à profit la technique du coaching axé Solutions et l’expérimenter.

DESCRIPTION

Il s’agit d’une formation théorique et pratique. Les notions de base de la psychologie positive sont présentées sommairement au départ. La demi-journée se découpe en période de 45 minutes, chacune entrecoupée d’une pause de 10 minutes. Les participants repartiront avec une idée claire de ce qu’est la technique de coaching axé Solutions et ses appuis sur la psychologie positive.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Cette formation virtuelle suggère d’expérimenter concrètement le coaching axé Solutions. Connaître son approche et sa technique en appui sur ce qui permet de reconnaître et de favoriser le recours aux ressources du coaché et la recherche de solutions. 

Parmi les outils proposés pour l’identification des ressources potentielles, les participants sont invités, s’ils le désirent, à compléter un questionnaire sur leurs forces au préalable de cette activité de formation en se rendant à www.viacharacter.org.

  

 

Cette activité octroiera 3 unités de formation continue (CCE).

...
PRÉALABLE

Avoir accompagné des personnes dans le cadre de ses fonctions.

CLIENTÈLE CIBLE

Coachs professionnels, formateurs, consultants, professionnels RH, gestionnaires, conseillers d’orientation…

LA FORMATRICE

Sylvie Ménard - Coaching de Gestion

 

Sylvie Ménard, M. Sc., CRHA, PCC
Experte praticienne en psychologie positive et coach exécutif en leadership positif

En 2016, Sylvie Ménard a conduit une recherche scientifique sur les effets du coaching de gestion (UQAR).  En plus d’une carrière de cadre RH dans le Réseau de la santé et des services sociaux, elle a été directrice générale d’une station de radio, PDG d’une entreprise privée, présidente et vice-présidente d’un service d’aide aux jeunes entreprises et membre de la Corporation de développement économique de la Baie des Chaleurs. 

Sylvie est coach professionnelle certifiée, experte praticienne en psychologie positive au travail, coach exécutif en leadership positif, auteure et conférencière.

Maître en Sciences de la gestion et bachelière en communication organisationnelle, Sylvie est membre de l’ORHRI et coach certifiée par l’International Coaching Federation (ICF). 

DATE, LIEU ET COÛT

Lieu : Formation à distance (synchrone - en temps réel) - Heure du Québec

Durée : 3 heures - 9 h à 12 h (HNE)

Dates :

23 octobre 2020 Le groupe affiche déjà complet. 
6 novembre 2020 Inscriptions en cours 

Coût : 225 (taxes en sus)
 


INFORMATION ET INSCRIPTION
Germaine Lalonde
514 735-9333, poste 7 ou sans frais au Canada 1 888 764-3623
glalonde@coaching.qc.ca

Nombre maximal de 10 participants par cohorte
Réservez votre place maintenant!