Les grandes tendances en coaching exécutif

Lundi, 03 Novembre 2014

Les grandes tendances en coaching exécutif

par Jean-Pierre Fortin – Coach exécutif, MCC, CRHA, CPA

Notre profession évolue et c’est bien naturel. Cela se confirme dans le dernier rapport émis par la firme Ridler & Co, au Royaume-Uni. Nous présentons succinctement les quatre plus grandes tendances identifiées dans la plus récente recherche.

Plus d’accent sur les objectifs de la démarche de coaching  
Les demandeurs provenant d’entreprises continuent d’être plus précis et plus exigeants dans leurs demandes de services de coaching. Ils occupent davantage d’espace dans la définition du service et des objectifs. Malheureusement, il semble que de nombreux coachs exécutifs éprouvent de la difficulté à s’adapter à cette nouvelle réalité.

Une demande accrue pour le coaching à l’interne 
Une autre tendance importante concerne le recours à des coachs à l’interne plutôt qu’à des coachs externes. Sans prétendre que ce mouvement soit universel et qu’il touche tous les mandats de coaching, il est indéniable. Le coaching à l’interne est vu en croissance par 79 % des répondants à l’enquête. Une des principales raisons qui explique cette tendance a trait à la perception que les coachs à l’interne comprennent mieux leur entreprise que les coachs externes. Le défi pour les coachs internes est néanmoins de composer avec les exigences de la culture organisationnelle, sans perdre leur objectivité auprès de leurs coachés.

La croissance du coaching d’équipe
Un défi pour de nombreux coachs découle de l’évidence de la croissance de la demande pour le coaching d’équipe. Certains coachs expriment un scepticisme sur la différence réelle avec le coaching individuel. Le rapport démontre clairement que le coaching d’équipe est déjà utilisé, particulièrement par le niveau d’exécutifs séniors, et qu’il est considéré comme un complément au coaching individuel, et non un remplacement.

Les qualifications des coachs
Un enjeu important exprimé par les demandeurs de services de coaching a trait aux qualifications des coachs exécutifs. Une des caractéristiques les plus recherchées a trait à l’aptitude des coachs exécutifs à susciter, chez leurs coachés, des prises de conscience sur des comportements plus ou moins souhaitables, mais qui sont profondément ancrés chez eux.

On peut voir poindre à l’horizon que le marché du coaching commence maintenant à mieux circonscrire ses besoins alors que, jusqu’ici, c’est la profession de coachs qui a dicté la marche à suivre. Il faut également s’inquiéter de l’idée nourrie par les coachs à l’interne qu’ils n’ont pas à démontrer le rendement sur investissement (ROI) dans le coaching. La littérature qui s’adresse aux gestionnaires invite ces derniers à démontrer le ROI et ce n’est qu’une question de temps avant que les coachs internes aient à en faire autant. 

_________________________

1 Ridler Report 2013 – Trends in the use of executive coaching, Ridler & Co in collaboration with EMCC UK.

Coaching exécutif