Aperçu des modules

CYCLE 1 

Le cycle 1 du programme vise à acquérir et développer les compétences essentielles telles que proposées par l'International Coaching Federation en vue de pratiquer le coaching d’une manière professionnelle. Il vous permet d’accéder au niveau de reconnaissance professionnelle ACC (Accreditated Certified Coach).

Ce cycle est d'une durée de 71 heures. Il est composé de 17 modules de formation, 4 ateliers intégrateurs, 3 ateliers pratiques et 5 heures de coaching mentoral.

Ce premier cycle du Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel (Acquérir et développer des compétences de coach), est approuvé CRHA #3965 (62 heures de formation continue).
Ainsi, les membres CRHA et CRIA sont assurés que cette formation en coaching est reconnue aux fins de la formation continue.

Formation approuvée CRHA

CYCLE 2 

Le cycle 2 vous permet d’approfondir vos compétences en coaching et d’intégrer progressivement les comportements d’un coach de niveau PCC en vous entraînant dans divers contextes de pratique et en effectuant des retours sur vos apprentissages.

Ce cycle est d'une durée de 73 heures. Il est composé de 19 modules de formation, 2 ateliers intégrateurs, 3 ateliers pratiques et 5 heures de coaching mentoral.

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CYCLE 1  

  • Module 1 - Réussir mon programme 

  • Cocréer mon expérience au Programme – Concevoir mon parcours vers la certification – Accélérer mon développement 
  • Module 2 - Décoder la profession de coach

    Parler avec confiance du coaching professionnel – Cerner la relation de coaching – Distinguer mon rôle de coach des autres professions

  • Module 3 - Trouver ma place dans l’écosystème du coaching

    Explorer l’écosystème du coaching – Découvrir les compétences du coach professionnel – Repérer mes forces comme coach 

  • Module 4 - Incarner un état d’esprit coaching

    Apprécier l’autonomie du client – Maintenir ma posture de coach (gestion de soi) – Développer ma pratique réflexive 

  • Module 5 - Initier ma pratique de coaching

    Me donner un premier terrain de pratique – Convenir d’un accord avec le client – Améliorer ma pratique à l’aide du feedback 

  • Module 6 - Définir et maintenir les accords

    Établir les objectifs – Établir le plan de coaching – Encadrer une séance de coaching 

  • Module 7 - Démystifier les modèles de coaching

    Distinguer les approches de coaching – Me familiariser avec le processus de coaching systémique – Appuyer ma pratique sur des fondements scientifiques

  • Module 8 - Faire preuve d’éthique dans ma pratique

    Choisir d’être un coach intègre – M’enrichir de la diversité – Résoudre un problème éthique 

  • Module 9 - Développer un espace de confiance et de sécurité

    Respecter et m’adapter au client – Créer un climat de confiance – Créer un climat de sécurité 

  • Module 10 - Rester en présence

    Être présent au coaching – Maintenir ma présence (face à l’inconnu) – Rester en présences (face aux émotions) 

  • Module 11 - Écouter attentivement

    Écouter comme un coach – Écouter les émotions, l’énergie, le non-verbal et les non-dits – Écouter les comportements, les croyances et les schémas récurrents 

  • Module 12 - Susciter des prises de conscience (1) - Voir et faire voir

    Prendre conscience – Questionner comme un coach – Questionner pour apprendre

  • Module 13 - Susciter des prises de conscience (2) - Faciliter l'apprentissage

    Questionner pour découvrir – Révéler les blocages – Questionner de façon puissante

  • Module 14 - Susciter des prises de conscience (3) – Partager ses observations  

    Formuler un feedback – Employer des analogies et des métaphores – Accompagner dans la réflexion

  • Module 15 - Faciliter la croissance du client (1) – Mettre le client en action

    Intégrer les découvertes et les apprentissages – Soutenir une mise en action autonome – Entrevoir les conditions de réussite 

  • Module 16 - Faciliter la croissance du client (2) – Reconnaître le progrès

    Susciter la préparation des séances de coaching – Suivre l’évolution des objectifs – Recadrer une démarche de coaching 

  • Module 17 - Atelier de synthèse du cycle 1  

    Synthèse de mes apprentissages – Évolution de mon leadership et de ma pratique    


CYCLE 2

  • Module 18 - Exercer mon leadership de coach

    Explorer mon potentiel de leader – Concevoir mon leadership – Rehausser ma conscience de soi 

  • Module 19 - Situer le client dans son contexte

    Me doter d’une vue holistique du client – Coacher dans un environnement VUCA – M’adapter aux besoins des clients 

  • Module 20 - Coacher des leaders

    Être coach de leaders – Coacher des gestionnaires d’équipe – Coacher des professionnels 

  • Module 21 - Coacher à l'interne

    Concilier ses loyautés (éthique) – Protéger l’espace de confiance et de sécurité – Susciter l’engagement et la responsabilité 

  • Module 22 - Mieux se connaître (1) - Ce qui me guide

    Reconnaître et m’aligner avec mes valeurs – Cerner mes motivations et y faire appel – Concevoir et réaliser mes aspirations

  • Module 23 - Coacher dans un contexte de transformation  

    Soutenir la recherche de sens – Soutenir la mobilisation face au changement – Soutenir l’évolution du rôle du leader

  • Module 24 - Coacher des exécutifs

    Coacher des cadres supérieurs – Coacher des dirigeants – Coacher des entrepreneurs 

  • Module 25 - Complément à ma pratique (1) - Uutiliser des tests en coaching

    Cerner la place des tests dans une démarche de coaching – Vitrine : l’enquête appréciative – Vitrine : les outils de développement 

  • Module 26 - Mieux se connaître (2) - Ce qui me distingue

    Reconnaître et adapter mon style personnel – Reconnaître et développer mes capacités – Reconnaître et moduler mon impact sur les autres 

  • Module 27 - Coacher pour accélérer le développement

    Soutenir le développement de nouvelles compétences – Soutenir le développement d’habiletés stratégiques – Soutenir le développement de la relève

  • Module 28 - Coacher des équipes et des groupes

    Coacher des équipes – Coacher des familles dirigeantes – Coacher des groupes 

  • Module 29 - Complément à ma pratique (2) - Approches d’accompagnement

    Structurer la réflexion : risques et avantages – Vitrine : l’enquête appréciative – Vitrine : codéveloppement 

  • Module 30 - Être bien avec moi-même (1) - Nourrir ma vitalité

    Entretenir une santé – Maintenir mon niveau d’énergie – Établir mon équilibre 

  • Module 31 - Coacher en présence de défis personnels

    Accueillir et m’adapter à la neurodiversité – Coacher en présence de difficultés familiales – Coacher en présence de personnalités difficiles

  • Module 32 - Amplifier ma pratique de coaching 

    Exercer la profession de coach – Créer ma proposition de valeur – Orienter ma pratique de coaching 

  • Module 33 - Être bien avec moi-même (2) - Cultiver mon bien-être

    Bien gérer mon stress – être et agir en pleine conscience – Instaurer des rituels qui favorisent mon bien-être 

  • Module 34 - Coacher dans un contexte de transition

    Soutenir une transition de carrière – Soutenir une intégration en poste – Soutenir un passage à la retraite

  • Module 35 - Être cohérent

    Bilan de ma conscience de soi émotionnelle – Aligner la conscience à l’action – Être un leader inspirant 

  • Module 36 – Atelier de synthèse du programme

    Synthèse de mes apprentissages – Me préparer à la certification – Poursuivre mon développement